Il s'agit d'un accompagnement verbal, c'est avant tout d'une relation de confiance, qui permet au consultant de se dire.
Carl Rogers (psychologue humaniste américain) qui a beaucoup oeuvré dans le champ de la relation d'aide, met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le consultant. Il a ainsi mit en lumière certaines attitudes primordiales, telles que l'écoute attentive et neutre, l'empathie, le regard positif et inconditionnel, la présence et la disponibilité. Ainsi, le thérapeute en relation d'aide va permettre au consultant cheminer vers une meilleure connaissance de soi, tout en respectant son rythme.
Chaque être humain étant unique, il est le seul pouvant répondre à ses besoins. Cette approche va aider la personne en difficulté à trouver ses propres réponses, à mobiliser ses ressources plutôt qu'à lui imposer des solutions. Pour l'aider dans son cheminement, le thérapeute lui proposera des outils qui lui permettront de travailler, s'entrainer entre les séances, car l'autonomie du consultant est une composante essentielle.
Je vous propose différentes approches en fonction de votre problématique et de ce qui vous parle:
Cette approche crée par Eric Berne, permet de venir explorer sa communication, de mettre le doigt sur ses dysfonctionnements. Elle permet, de comprendre comment nous sommes construits et de conscientiser les raisons qui nous poussent vers des situations répétitives.
Cet outil permet de mettre en lumière les différentes facettes de nous-même et de cheminer vers la connaissance de soi. Il permet de porter un regard sur nos automatismes, de développer notre liberté de choisir .
La thérapie émotionnelle vise à exprimer et drainer les émotions grâce à l'écriture émotionnelle, et l'EFT (Emotionnal Freedom Technique).
Le disque dur qu'est notre inconscient, utilise le rêve pour s'exprimer. Cependant, ces derniers ne sont pas toujours clairs. Cette approche mise en place par Freud, permet de venir les décrypter .
Et si nos symptômes avaient une signification? Le corps nous parle, il exprime nos émotions. Le but de cet outils est de venir mettre des mots à nos maux.
Nous avons en nous une capacité de transformation qu'il est possible de travailler via des affirmations positives. En les répétant et en les ritualisant, nous pouvons changer d'angle de vue.
J'accompagne des adultes rencontrant des difficultés, entre autres:
"Il existe un curieux paradoxe: quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer."
Carl Rogers