Sandra Thérapeute Psycho-corporel
Relation d'aide * Sophrologie 
Réflexologie * Massage bien-être
Sandra Thérapeute Psycho-corporel
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Réflexologie * Massage bien-être

La respiration…Comment ça marche?

Savez-vous respirer?

À cette question vous me répondrez: Mais bien évidement, tout le monde sais respirer!
Et vous avez-bien raison, tout le monde respire. Mais est ce que nous respirons correctement? Force est de constater que non ce n’est pas toujours le cas.
Respirer est tellement naturel que nous n’y prêtons pas ou peu attention. Et pourtant… quel bel outil thérapeutique!
Ce qu’il faut savoir c’est que la respiration et l’alimentation, sont deux éléments clés sans lesquels nous ne pourrions vivre!


2 chiffres clés:

  • Le cerveau consomme 30% de l’oxygène que nous respirons.
  • L’homme moderne n’utilise que 8% de sa capacité respiratoire.


Dès qu’un processus respiratoire est moins libre, la vitalité générale diminue et la santé s’en trouve altérée. Une respiration insuffisante et mal pratiquée entraine une mauvaise oxygénation, une privation d’énergie vitale et en conséquence une diminution inéluctable de la santé.

Pratiquez la respiration Complète

La porte d’entrée de tout mes accompagnements (sophrologie, relation d’aide, massage, réflexologie) est la pratique de la respiration complète. Vous allez mobiliser les trois étages respiratoires qui sont:

À l’inspiration: Ventre - Poumons - Épaules

À l’expiration: Épaules - Poumons - Ventre

Je vous propose un petit exercice: Vous vous mettez en position allongée sur le dos. Vous posez une main sur votre abdomen et l'autre sur votre poitrine. Celles-ci vont vous servir de témoin, elles vous aideront à sentir ce qui se passe à chaque étage respiratoire. Inspirez par le nez lentement en remplissant d'abord le ventre qui doit tel un ballon gonflable, venir pousser votre main. Lorsque votre ventre est bien plein, continuez à inspirer encore de l'air en maintenant le ventre gonflé afin de remplir votre poitrine. Puis, dégagez vos épaules et remplissez-les également d'air. Puis expirez lentement en maintenant le plus longtemps possible par la bouche, votre ventre gonflé. Vous videz d'abord les épaules puis la poitrine et enfin l’abdomen.

Une pratique régulière permet une amélioration de la santé et de la qualité de vie à tous les niveaux. Faites cette respiration 3 fois de suite chaque jour. Vous pouvez commencer, couchée, puis assise, enfin en marchant. Augmentez la fréquence et avec le temps cette respiration sera comme une « seconde peau ». Vous serez alors parée à toute éventualité stressante. Ne me croyez pas sur parole testez!

Les bienfaits de la respiration complète.

  • La respiration complète mobilise le diaphragme, muscle souvent oublié ou mis à mal par nos respirations trop superficielles. Ici, ce muscle va être très actif et va permettre une meilleure circulation sanguine, aura une action sur les fonctions hépatiques et digestives.
  • Elle permet au thorax et aux épaules de s'ouvrir complètement et de libérer les tensions souvent présentes dans ces zones.
  • Cette respiration va jouer un rôle clé dans la gestion du stress par son action clamante.
  • Le ventre étant le centre des émotions, cette respiration profonde va avoir un effet massage, très bénéfique dans la libération des émotions bloquées.
  • La respiration est à la base du développement de nos capacités physiques, de notre potentiel et de la faculté de modifier nos états de conscience. Dans le milieu sportif, par exemple la sophrologie est très utilisée et ce depuis des décennies. 

Alors entraînez-vous!


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